Les formes de démence les plus connues
Maladie d’Alzheimer
La forme de démence la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer. Quelque 60 % des personnes atteintes de démence en souffrent. Cette maladie se caractérise par la destruction de cellules nerveuses dans certaines zones du cerveau. Les premiers symptômes observés en cas de maladie d’Alzheimer sont les oublis et une baisse des capacités de mémorisation. La situation s’aggrave au fur et à mesure que la maladie progresse. La maladie touche les personnes au plus profond d’elles-mêmes, dans leur personnalité: Elle fait table rase du passé, anéantit l’orientation dans le présent et prive de l’avenir.
Démence vasculaire
La démence vasculaire est la deuxième forme de démence la plus fréquente, due à des troubles de la circulation sanguine. Cela entraîne une détérioration soudaine des performances cérébrales et des symptômes semblables à ceux d’un accident vasculaire cérébral, ce qui provoque de graves dommages aux cellules nerveuses. Avec l’âge, des formes mixtes de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire apparaissent souvent.
Démence à corps de Lewy
La démence à corps de Lewy se caractérise par une importante fluctuation des symptômes. L’attention, la capacité de concentration et la vigilance sont variables d’un jour à l’autre. Les personnes concernées souffrent en outre d’hallucinations visuelles.
Maladie de Pick / démence fronto-temporale
La maladie de Pick est une démence qui apparaît relativement tôt. La proportion de personnes dans la soixantaine, voire plus jeunes, qui en est atteinte est bien plus élevée que pour la maladie d’Alzheimer. Étant donné que la dégénérescence cérébrale commence au niveau des lobes frontaux et temporaux, les capacités et performances cérébrales les plus touchées sont celles qui y sont localisées: le langage et de nombreuses règles de conduite acquises via l’éducation.