Un changement du schéma de mouvements d’un individu reflète souvent des problèmes de santé. Chez des personnes âgées, l’enregistrement systématique de ces changements pourrait également contribuer à révéler précocement des affections chroniques telles que la démence, la maladie de Parkinson ou des pathologies cardiaques.
Une équipe de chercheurs de l’université de Berne et de l’Hôpital de l’Inselspital a trouvé une méthode efficace à cette fin: Dans le cadre d’une étude, ils ont placé des détecteurs de mouvements sans contact dans chaque pièce, un capteur sous le matelas et des détecteurs d’ouverture sur la porte d’entrée et du réfrigérateur. Les données ainsi recueillies ont été enregistrées afin d’analyser de larges pans de la vie quotidienne, du comportement et de la physiologie des seniors à leur domicile. Des risques pour la santé des personnes âgées ont ainsi pu être identifiés précocement. Par exemple, les chercheurs bernois ont découvert des indices suggérant que le risque de chute pourrait entre autres dépendre de certains paramètres du sommeil. Les données permettent non seulement de dépister précocement ou de prévenir les problèmes de santé, mais revêtent également un grand intérêt pour le traitement personnalisé et le soutien individuel, ainsi que pour la recherche d’approches thérapeutiques et de médicaments nouveaux.
Les auteurs de l’étude estiment qu’un tel système peut fortement contribuer à permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible chez elles. Un traitement précoce ou une aide fournie à temps retarde les hospitalisations ou l’entrée dans des établissements de soins, voire les évite. Ce bénéfice permettrait également de réduire les coûts liés à la santé.
Outre les changements du schéma des mouvements, les modifications comportementales chez les seniors peuvent également être des signes précurseurs de maladies. Les changements de comportement suivants sont révélateurs chez les personnes âgées:
- Retrait du cercle d’amis et de connaissances
- Humeur dépressive
- Errance nocturne
- Agitation / anxiété
- Mauvaise humeur, hostilité
- Agressivité (verbale et physique)
- Méfiance (par ex. crainte d’être victime de vols)
- Obsessions, illusions sensorielles, hallucinations
Seul un médecin peut déterminer s’il s’agit de manifestations normales liées à l’âge ou d’une pathologie. Il est donc très important de prendre rendez-vous le plus tôt possible.
En savoir plus sur l’étude (en allemand et en anglais)