Aller au contenu

Bientôt, un simple test sanguin pourrait déterminer notre risque de démence

Bientôt, un simple test sanguin pourrait déterminer notre risque de démence

En Grande-Bretagne et en Chine, des scientifiques ont découvert dans des échantillons de sang congelé plusieurs protéines dont la présence peut prédire différentes formes de démence, telles que la maladie d’Alzheimer, et ce plus de dix ans avant le diagnostic clinique.

L’étude publiée dans la revue spécialisée «Nature Aging» a été menée dans le cadre de travaux de recherche en cours, dans lesquels plusieurs équipes essaient d’identifier les personnes à risque de démence à l’aide d’un simple test sanguin. Cela pourrait accélérer le développement de nouvelles méthodes de traitement. Aux fins de l’étude, plus de 50 000 échantillons sanguins prélevés entre 2006 et 2010 chez des personnes ne présentant pas de signe de démence ont été analysés. Depuis, plus de 1400 de ces personnes ont développé une forme de démence.

À l’aide de l’intelligence artificielle, les scientifiques ont pu identifier dans le sang quatre protéines qui sont des biomarqueurs d’une démence. Les personnes avec des taux élevés de protéine acide fibrillaire gliale (GFAP), de neurofilaments à chaîne légère (NfL), de facteur 15 de croissance et différenciation (GDF-15) et de protéine de liaison du facteur de croissance transformant bêta-2 latent (LTBP2) présentaient un risque fortement augmenté de développer l’une des formes de démence.

En se servant de l’IA, les scientifiques ont ainsi pu élaborer des profils protéiques qui prédisent la démence avec une fiabilité de 90 %, et ce, près de 15 ans avant la possibilité de confirmation clinique de la maladie. Pour les personnes atteintes de démence, le diagnostic précoce est important, car les nouveaux médicaments permettent de ralentir la progression de la maladie, mais seulement lorsqu’elle est détectée suffisamment tôt. Actuellement, le diagnostic n’est souvent posé qu’à partir du moment où les personnes touchées remarquent des problèmes de mémoire ou d’autres symptômes. Mais la maladie peut déjà avoir progressé depuis des années.

La prévention reste malgré tout importante afin d’éviter la survenue d’une démence. Ces douze conseils à télécharger permettent de réduire le risque.