Aller au contenu

Nouvelle étude: la maladie d’Alzheimer est-elle plus souvent héritée qu’on ne le pensait?

Nouvelle étude: la maladie d’Alzheimer est-elle plus souvent héritée qu’on ne le pensait?

Jusqu’à présent, les scientifiques supposaient que la maladie d’Alzheimer n’était héritée que dans de rares cas, c’est-à-dire moins de 3 %. La plupart du temps, elle concerne alors des personnes assez jeunes, dès l’âge de 35 ans. Selon cette théorie, la majorité des personnes touchées, environ 90 %, souffriraient donc d’une maladie d’Alzheimer liée à l’âge. Jusque récemment, l’état des recherches suggérait que cette forme était favorisée – mais pas nécessairement déclenchée – par certains gènes.

Toutefois, un groupe de recherche espagnol vient de découvrir que la probabilité de développer la maladie d’Alzheimer était élevée en présence d’une certaine variante génétique: les personnes héritant de la variante APOE4 à la fois de leur père et de leur mère ont 90 % de risque d’être atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est le constat qui se dégage d’une étude publiée dans la revue scientifique «Nature Medicine»

Le résultat de cette étude est particulièrement intéressant, car l’équipe de recherche estime que l’APOE4 est présente à double chez environ 2 % de la population. Cette découverte pourra également servir dans les futures études thérapeutiques, mais elle ne permet toujours pas d’obtenir une option directe de traitement.

Les recommandations restent les mêmes pour réduire le risque: faire du sport, dormir suffisamment et manger sainement. Notre fiche à télécharger vous propose d’autres conseils de prévention.

Télécharger notre fiche de conseils pour un cerveau en bonne santé