Pour se protéger du virus, nos aînés ont été encouragés à rester chez eux et à se faire vacciner rapidement. Les plus jeunes devaient garder leurs distances et faire attention. Afin de dresser un bilan de cette période, Home Instead, leader privé de l'accompagnement et des soins à domicile en Suisse employant environ 2000 collaborateurs dans le pays, a commandé une enquête représentative. L'agence Fleishman Hillard a ainsi interrogé 350 personnes de plus de 65 ans dans toute la Suisse en avril dernier.
Relations de différentes intensités
Plus de la moitié des personnes interrogées (53%) sont unanimes: elles ont eu moins de contact avec leurs proches et amis à cause de la pandémie. Toutefois, il y a quand même quelque chose de réconfortant: environ 20% ont déclaré se sentir plus proches de certains membres de leur famille qu’avant le début de la Covid. La considération et l’intérêt pour le bien-être de l’autre ainsi que l’importance lui étant accordé ont augmenté.
Avantages de la communication numérique
L'utilisation des technologies de communication numérique comme les SMS ou les appels vidéo a aussi eu une influence sur les relations entre les générations. L’éventualité d'avoir des contacts accrus a été 40% plus élevée pour les seniors qui ont davantage utilisé ces technologies pendant la pandémie que pour ceux qui les ont peu, voire jamais utilisées.
Optimistes pour l'avenir
Interrogés sur les 12 mois à venir, 57% des seniors se sont dit optimistes. Outre l’évolution générale, leur situation personnelle a certainement aussi été déterminante dans leur réponse. Tout naturellement, il semble que les seniors bien accompagnés font mieux face aux nouveaux enjeux. Le sujet de la prise en charge des seniors est une préoccupation largement répandue comme le montre le fait que 65% des personnes interrogées souhaitent que la société accorde davantage d'attention à l’accompagnement des seniors.
Vous souhaitez d'autres informations? N’hésitez pas à nous contacter – un simple message suffit.