Aller au contenu

Quel avenir pour l’accompagnement à domicile de nos seniors?

Quel avenir pour l’accompagnement à domicile de nos seniors?

La population mondiale vieillit rapidement. D’ici 2050, il y aura deux fois plus de personnes de plus de 65 ans sur terre qu'en 2019. Les attentes en matière de soins et d’accompagnement à domicile sont grandes. De nombreuses enquêtes menées dans le monde montrent que la majeure partie des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles. Un souhait renforcé par la pandémie actuelle de Covid-19 au cours de laquelle la moitié des décès des pays de l'OCDE sont survenus en maison de retraite.

Davantage d’accompagnants pour nos seniors

Rien que pour maintenir le rapport actuel entre le nombre d’accompagnants et de seniors dans les pays de l’OCDE, le nombre de soignants devra plus que doubler d’ici 2040. Cela correspond à 13,5 millions de nouveaux accompagnants. Mais comment y parvenir? Quelles solutions sont proposées?

Une initiative mondiale

Le récent rapport «Développer le personnel soignant dont notre population vieillissante a besoin» est la première étude à examiner de manière globale et complète la situation du personnel soignant et des accompagnants partout dans le monde. Le rapport a été publié par la Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA). La GCOA est un regroupement de grandes entreprises mondiales de divers secteurs d'activité qui s’engagent pour faire face aux conséquences du vieillissement de la population au niveau mondial.

Sonnette d’alarme pour les décideurs

Le rapport examine les principaux champs d'action dans lesquels des mesures doivent être prises immédiatement pour éviter une crise imminente en matière de soins et d'accompagnement des seniors. Il s'adresse à tous les acteurs publics et privés: des décideurs politiques, organisations et professionnels du secteur de la santé aux ONG. Paul Fritz, CEO de Home Instead Suisse, déclare: «Partout dans le monde, ce rapport tire la sonnette d'alarme. En Suisse aussi, il est urgent de trouver des solutions pour offrir un accompagnement sûr et optimal à une population vieillissante. La valorisation de l'aide et de l’accompagnement à domicile joue ici un rôle clé.»

Mesures préconisées

L’étude préconise en priorité les mesures suivantes pour valoriser le travail d’accompagnement et de soins:

  1. La perception de la profession doit changer, la reconnaissance sociale doit être meilleure.
  2. Les normes de la formation initiale et continue doivent être améliorées.
  3. L'attractivité de la profession doit être renforcée, notamment par une rémunération compétitive, des avantages sociaux importants et de bonnes opportunités de carrière.
  4. L'importance des soins et de l’accompagnement à domicile doit être reconnue. L'aide et l’accompagnement à domicile doivent être entièrement intégrés au système de protection sociale et de santé.

Vous pouvez consulter ici le rapport complet «Développer le personnel soignant dont notre population vieillissante a besoin» de la Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA).