En Suisse, près de la moitié des prestations d’accompagnement et de soins en lien avec la démence sont assurées par des proches. Mais au cours d’une démence, maladie qui s’étale en moyenne sur sept à dix ans, les besoins des personnes qui en souffrent évoluent, et par là même l’ampleur de l’accompagnement et des soins requis. Bien souvent, les proches aidants se heurtent à leurs limites, car effectuer de manière professionnelle ces tâches exigeantes demande non seulement beaucoup d’énergie et de temps, mais aussi des connaissances sur la maladie et ses manifestations.
La personnalité de l’accompagnateur ou l’accompagnatrice joue un rôle au moins aussi important que la formation appropriée. Une personne équilibrée, patiente et affectueuse, qui observe attentivement, ne se prend pas trop au sérieux et rit facilement possède les qualités nécessaires pour prendre bien soin des personnes atteintes de démence, que ce soit à domicile ou dans une institution.
À domicile, l’accompagnement consiste principalement à aider la personne à gérer la vie quotidienne et à structurer ses journées. Il s’agit notamment de préparer systématiquement les repas, d’effectuer les tâches ménagères, de faire les courses, de discuter et d’aller se promener avec la personne, ou encore de la motiver à poursuivre ses activités de loisir et à prendre part à la vie sociale en dehors de chez elle.
Home Instead peut aider et soulager les proches aidants. Ces derniers peuvent, par exemple, faire appel à la ligne de conseils gratuite sur les thèmes de l’aide à domicile en cas de démence, ou profiter des offres d’accompagnement afin de pouvoir souffler un peu.
Lors du choix du personnel d’accompagnement, Home Instead accorde ainsi une importance particulière à l’adéquation entre la personnalité des professionnels et les besoins des bénéficiaires des prestations. Avant sa première mission, chaque membre de notre personnel est formé, notamment à l’accompagnement des personnes atteintes de démence, afin de disposer du bagage nécessaire pour soutenir les seniors de manière professionnelle. Home Instead pose ainsi les bases d’un accompagnement compétent et d’une relation de confiance pour soulager les proches.
En savoir plus sur l’offre en matière de démence