Les maladies neurologiques touchent plus d'un tiers de la population et comptent parmi les trois principales causes de décès, de handicap et de coûts de santé élevés. Ainsi, les coûts de santé suisses ont été calculés à six milliards de CHF en 2019 pour la seule démence. Si l'on inclut dans les calculs les coûts de santé indirects (par exemple en raison de la perte de revenu des proches soignants), on peut même s'attendre à des coûts deux fois plus élevés - tendance à la hausse. Comme l'explique le Bulletin des médecins suisses dans son dernier numéro de 2022, la prévention offre un grand potentiel d'économies. Ainsi, de nouvelles études montrent qu'environ 40 pour cent des cas de démence pourraient potentiellement être évités. Selon l'OMS, les cinq facteurs déterminants pour la prévention des maladies neurologiques sont la santé physique, un environnement propre, la sécurité, l'éducation, les réseaux sociaux et un système de santé accessible et abordable.
Outre la prévention, le diagnostic est également au centre des préoccupations. Selon les estimations de Alzheimer Suisse, la moitié des personnes atteintes de démence, par exemple, ne sont pas diagnostiquées par un médecin spécialiste. Or, le diagnostic est essentiel en cas de troubles cognitifs, afin d'examiner à temps un éventuel traitement ou de planifier d'éventuelles thérapies.
Le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé est le médecin de famille. Il procède à des examens physiques et neurologiques approfondis. Les Memory Clinics de Suisse mettent à disposition un outil de dépistage en ligne efficace en cas de troubles cognitifs : BrainCheck aide à déterminer si, en cas d'incertitudes quant aux performances cognitives, d'autres étapes diagnostiques par des médecins spécialistes sont nécessaires. Lors du diagnostic et de la thérapie, il est indispensable que la médecine générale et spécialisée, les experts en soins et en accompagnement ainsi que les malades et leurs proches collaborent étroitement. Notre aperçu montre à quels stades et avec quels symptômes une démence peut évoluer.