Le service «Live in» étant défini en fonction des besoins des clientes et clients, le nombre d’heures d’accompagnement peut varier. Dans tous les cas, Home Instead veille au strict respect des prescriptions du droit du travail suisse. Celui-ci stipule entre autres les heures de travail maximales et les heures de repos fixes pour le personnel d’accompagnement.
Dans les situations particulièrement exigeantes, Home Instead propose également un «véritable» accompagnement 24 heures sur 24. Dans ce cas, le personnel d’accompagnement se relaie selon trois tranches horaires. Cependant, dans la majorité des cas, le service «Live in» standard suffit pour réaliser le souhait de la personne, de vivre longtemps dans son chez-soi. Pour des soins de base, ce type d’accompagnement complet est assuré à partir de CHF 6200 par mois.
Le personnel d’accompagnement «Live in» de Home Instead est majoritairement originaire d’Allemagne et d’Autriche, mais certaines personnes viennent aussi d’Europe de l’Est. Tous les collaborateurs et collaboratrices sont soumis à la convention collective de travail (CCT) de location de services suisse, qui fixe entre autres le salaire minimum et les règles relatives aux suppléments et aux congés. Par ailleurs, les accompagnants et accompagnantes bénéficient des prestations sociales en vigueur en Suisse.
En savoit plus sur l' accompagnement 24 heures sur 24