Il existe tout un éventail de dispositifs qui permettent d’aider les personnes atteintes de démence à conserver leur autonomie le plus longtemps possible et à leur donner le sentiment de ne pas être dépendantes dans leur vie quotidienne. Il faut toutefois savoir que plus les dispositifs sont intégrés tôt dans le quotidien de la personne, plus grande est la probabilité qu’elle les utilise à long terme.
Par ailleurs, il est important de choisir les dispositifs en adéquation avec le stade de la maladie. Par exemple, mettre en place un pilulier électronique que la personne atteinte de démence n’est plus en mesure d’utiliser sera à la fois frustrant et inutile. De même, une personne encore capable de bien s’orienter dans l’espace ne se sentira pas prise au sérieux si elle découvre l’image d’un lit collée sur la porte de sa chambre. Afin de repérer le moment adéquat, il est donc recommandé de demander conseil suffisamment tôt sur les nombreuses possibilités.
Les dispositifs suivants permettent aux personnes atteintes de démence de s’orienter, de renforcer leur sécurité ou de faciliter la prise des repas. Il est important que les dispositifs utilisés correspondent au stade de la maladie. Nous vous recommandons de demander conseil suffisamment tôt sur les nombreuses possibilités.
Dispositifs d’aide à l’orientation et rappels
Un calendrier au format hebdomadaire sur lequel sont notés les événements récurrents, comme les visites, les thérapies, les interventions des services externes (tels que Home Instead), les rendez-vous chez le coiffeur, le service de repas, les moments où il faut prendre les médicaments, les promenades, les rituels, etc. Dans le cas d’une démence, il est très utile, dans la mesure du possible, de toujours structurer les journées de la même manière.
De grandes horloges affichant également le jour de la semaine.
Des piluliers avec signaux de rappel programmés.
La représentation imagée des pièces sur les portes aide à s’orienter dans l’espace. Vous pouvez par exemple afficher une image des toilettes sur la porte des WC ou la photo d’un lit sur la porte de la chambre.
Dans la cuisine, vous pouvez également illustrer le contenu des placards: des images d’assiettes, de verres, de couverts ou de poêles et de casseroles indiquent où ces articles sont rangés.
Dispositifs de sécurité
Un tapis d’alarme placé à la sortie du logement, devant le lit ou sous le matelas si le risque de chute ou de fugue est accru.
Des alarmes de porte ou de fenêtres qui signalent lorsque la personne quitte son logement.
Des détecteurs de fumée qui alertent rapidement en cas de situations dangereuses.
Des dispositifs de sécurité pour les plaques de cuisson ou les fours qui éteignent automatiquement ces appareils après un intervalle programmé.
Une alarme manuelle dotée d’un haut-parleur si la personne dispose encore des facultés cognitives permettant de s’en servir.
Il existe également des «systèmes de surveillance» qui déclenchent une alerte en l’absence de mouvement dans la maison ou l’appartement aux heures habituelles.
Dispositifs d’aide à la prise des repas
Des couverts spéciaux peuvent faciliter la prise des repas. Vous pouvez également opter pour de la vaisselle incassable et antidérapante, ou dont la couleur stimule l’appétit et l’attention.