Le phénomène de la «fatigue printanière» est principalement dû au changement de températures. Quand celles-ci remontent après l’hiver, le corps doit progressivement s’y habituer et réagit par une dilatation des vaisseaux sanguins et une diminution de la pression artérielle. Le taux de mélatonine joue lui aussi un rôle: après les mois d’hiver, la concentration de celle que l’on appelle «l’hormone du sommeil» est particulièrement élevée dans le sang. La fatigue printanière survient généralement lorsqu’il a fait chaud pendant quelques jours. Si plusieurs périodes de chaleur et de froid se succèdent, la fatigue peut aussi se manifester plusieurs fois.
Les personnes âgées sont les plus nombreuses à se plaindre du changement de températures et de la fatigue printanière. La raison en est, qu’avec l’âge, l’organisme ne s’adapte plus aussi rapidement aux changements de temps.
Voici donc sept astuces simples pour lutter contre la fatigue printanière:
Faire le plein de lumière naturelle
La meilleure façon d’habituer son corps au printemps est de sortir et de faire le plein de soleil. Cela permet à l’organisme de s’habituer plus rapidement à la saison chaude.
Beaucoup bouger
Les promenades au grand air sont un baume pour le corps et l’esprit. L’exercice physique est bon pour la tension artérielle et met globalement en forme. L’idéal est de consacrer 15 à 30 minutes par jour à faire de l'exercice.
Sport
Il n’est jamais trop tard pour se mettre un peu au sport. Cependant, pour toute activité sportive, il est essentiel d’écouter son corps. Les exercices ne doivent pas être douloureux. Il est par exemple recommandé de commencer la journée par des exercices légers dès le réveil. Cela stimule la circulation et réveille l’organisme.
Douches alternées
Prendre une douche à température alternée le matin ou simplement se mouiller les bras et la nuque en alternant le froid et le chaud de temps en temps permet de stimuler la circulation.
Beaucoup boire
La fatigue résulte aussi souvent d’une hydratation insuffisante. On oublie souvent de boire, surtout avec l’âge. Le mieux est de se préparer une grande carafe d’eau ou de thé dès le matin et de se servir un verre de temps en temps au cours de la journée, de sorte que la carafe soit vide le soir.
Alimentation équilibrée
Au printemps, le corps a de nouveau besoin d’une alimentation riche en vitamines. C’est le moment d’arrêter les repas lourds et copieux et de consommer plutôt de petites portions et des aliments légers. L’organisme est ainsi moins sollicité et moins fatigué.
Décorer et flâner
Quand le printemps arrive, les amateurs de jardinage ont envie de préparer leur jardin ou leur balcon pour la nouvelle saison. Mais pourquoi ne pas en profiter pour décorer également son domicile de façon printanière. Flâner dans les jardineries ne permet pas seulement de trouver de nouvelles idées, mais aussi d’oublier que l’on se sent fatigué.
La fatigue printanière dure typiquement de quelques jours à quatre semaines. Important: en cas d’épuisement de plus longue durée ou d’intensité inhabituelle, consulter son médecin est indispensable, car d’autres causes peuvent être à l’origine de cette fatigue.