Aller au contenu

N’oubliez pas: le 21 septembre, c’est la Journée mondiale Alzheimer

N’oubliez pas: le 21 septembre, c’est la Journée mondiale Alzheimer

La démence est désormais la septième cause de décès dans le monde, comme l’indique Alzheimer’s Disease International (ADI) dans son Rapport mondial Alzheimer 2021 (disponible seulement en anglais). Compte tenu de l’évolution démographique, la maladie va continuer à grimper dans ce triste «classement». C’est peut-être même déjà le cas dans le prochain rapport de l’organisation faîtière internationale comptant plus de 100 organisations Alzheimer, qui paraîtra dès le 21 septembre prochain à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer. Cette journée, c’est l’ADI elle-même qui l’a créé en 1994 pour attirer l’attention du public sur la situation des personnes atteintes de démence et celle de leurs proches.


En Suisse aussi, c’est une nécessité. En effet, selon Alzheimer Suisse, 145’000 personnes y sont aujourd’hui atteintes de démence, et une personne supplémentaire s’ajoute à ce nombre toutes les 17 minutes. Dans de nombreux cas, la maladie n’est pas tout de suite diagnostiquée, car elle se manifeste lentement et de différentes façons.

De plus, jusqu’à trois proches par malade sont impactés. Et la maladie pèse également beaucoup sur eux, notamment sur le plan émotionnel. Dans cette situation, le soutien d’un partenaire expérimenté comme Home Instead, proposant ses solutions d’accompagnement individuelles, est d’une grande aide. Avec nous, l’accent est mis sur l’établissement de relations interpersonnelles, qui sont particulièrement importantes pour le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Nos accompagnants adoptent une attitude respectueuse face aux personnes atteintes de démence, tiennent compte de leurs besoins et communiquent avec elles d’égal à égal. Ils travaillent sans contrainte temporelle, reçoivent une formation complète et sont assignés en continu à «leurs» seniors. Des conditions idéales pour créer de la confiance, de la sécurité et de la stabilité. Nous serions heureux de vous fournir nos conseils, y compris sur les possibilités d’aides financières, et ce gratuitement et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter - un simple message suffit.

Démence ou Alzheimer?
Au quotidien, «démence» et «Alzheimer» sont souvent utilisés comme synonymes. Le terme de démence regroupe plus de 100 maladies impliquant une dégradation des fonctions cérébrales. Avec environ deux tiers des cas, Alzheimer est toutefois la forme de démence la plus courante.