Aller au contenu

Possibilités de traitement en cas de démence

Possibilités de traitement en cas de démence

À ce jour, les maladies de démence ne peuvent pas être guéries. Il existe néanmoins différentes possibilités de traitement permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de ralentir l’évolution de la maladie. Cela est possible soit par la prescription de médicaments ou par des thérapies non médicamenteuses.

Les médicaments permettent d’atténuer les symptômes et de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, notamment aux stades précoce et modéré. Actuellement, les médecins prescrivent trois types de principes actifs: les médicaments procognitifs, les antidépresseurs et les neuroleptiques. Les personnes concernées qui se font traiter suffisamment tôt gagnent ainsi du temps et une meilleure qualité de vie.

Il existe un large éventail de thérapies non médicamenteuses adaptées aux personnes atteintes de démence. Quelques-unes font partie intégrante de certaines offres de prise en charge et se déroulent en groupe. D’autres sont davantage axées sur les besoins d’une seule personne concernée et sont mises en place directement dans son environnement social.

Il est important d’établir un plan de traitement individualisé pour chaque personne concernée. Ce plan sera élaboré par les médecins traitants lors d’un entretien de conseil approfondi avec les personnes concernées et leurs proches.

Vous trouverez un aperçu des différentes formes et possibilités de thérapies non médicamenteuses:

 

Ergothérapie

Elle permet de maintenir les fonctions quotidiennes, la mobilité et l’équilibre aux stades précoce et modéré de la maladie. La danse, les massages et les stimulations sensorielles peuvent déclencher joie et activité chez les personnes concernées. En outre, dans le cadre de cette thérapie, des activités comme faire les courses, cuisiner ou encore lire le journal sont aussi pratiquées.

 

Physiothérapie

L’entraînement de l’endurance, de la force et de la coordination aide les personnes concernées à rester physiquement actives le plus longtemps possible. Cette thérapie contribue à réduire le risque de chute au quotidien et à stabiliser, voire à améliorer, la capacité de réaliser les activités de la vie quotidienne.

 

Entraînement cognitif

Les personnes concernées peuvent exercer leurs capacités de perception et de réflexion aux stades précoce et modéré de la maladie. Des jeux de mots simples en thérapie individuelle ou de groupe peuvent être envisagés. Reconnaître les couleurs, deviner des termes ou compléter des rimes sont aussi des tâches fréquemment proposées.

 

Thérapie comportementale

Elle est adaptée au stade précoce de la maladie. Après le diagnostic, de nombreuses personnes concernées sont inquiètes et craignent l’avenir. Certaines deviennent dépressives, d’autres réagissent avec colère envers elles-mêmes, mais également envers les autres. Dans le cadre de cette thérapie, elles apprennent à surmonter ces problèmes.

 

Travail biographique

Cette thérapie convient surtout aux stades précoce et modéré de la maladie. Des souvenirs positifs sont évoqués chez les personnes concernées à l’aide de photos, de livres et d’objets personnels. Cela leur permet de conserver ainsi le sentiment de leur propre identité et de rester plus sûres d’elles au quotidien. Les connaissances biographiques permettront plus tard aux proches et au personnel soignant de mieux comprendre les personnes concernées.

 

Orientation à la réalité

Elle aide à tous les stades de la maladie à se repérer dans l’espace et dans le temps et à mieux identifier les personnes et les situations. Les proches et le personnel soignant peuvent utiliser des montres, des calendriers ainsi que des images des saisons pour pratiquer l’orientation temporelle avec les personnes concernées. Si les espaces de vie tels que la salle de bain et la cuisine sont signalés par des couleurs, les personnes concernées peuvent s’y retrouver plus facilement.

 

Musicothérapie

Celle-ci peut aider à tous les stades de la démence. Au stade précoce, le fait d’écouter et de faire de la musique joue un rôle important. Au stade tardif, l’écoute de mélodies familières peut calmer et atténuer les douleurs. La musique éveille des souvenirs et des sentiments positifs.

 

Thérapie par l’art

Les personnes concernées en bénéficient surtout au stade précoce. L’art éveille des souvenirs, que les personnes concernées observent des œuvres ou qu’elles soient elles-mêmes créatives. L’art permet d’aller à la rencontre de soi-même et des autres. Il contribue à maintenir la qualité de vie.

 

Thérapie du milieu

Elle est utile à tous les stades. L’habitat et les espaces de vie sont réaménagés de telle sorte que les personnes concernées se sentent à l’aise et puissent vivre de la manière la plus autonome possible. Au stade tardif, des matériaux, des odeurs ou des fleurs préférés peuvent éveiller des souvenirs positifs et atténuer les troubles du comportement.