Selon les estimations de la Confédération, chaque année 300 000 à 500 000 personnes âgées sont victimes de violence, de maltraitance ou de négligence en Suisse. La raison en serait souvent le surmenage et la surcharge des professionnels et des proches soignants.
Le Parlement demande au Conseil Fédéral de mettre en place un programme d’impulsion pour prévenir la violence envers les personnes âgées. Celui-ci vise d’une part à sensibiliser, mais aussi à promouvoir la formation et soutenir des offres d’accompagnement facilement accessibles, afin de soulager les proches. La Confédération et les cantons avaient déjà effectué des travaux préparatoires pour le programme d’impulsion, mais avaient ensuite interrompu ces travaux. Selon les partisans, les coûts annuels devaient se situer entre 500 000 et un million de francs. Compte tenu du vieillissement de la population et de la pénurie de personnel qualifié, le programme serait encore plus important.
Chez Home Instead, le thème de la violence envers les seniors, est déjà abordé dès la formation des accompagnantes et accompagnants. Ces dernières et ces derniers sont par exemple formés à reconnaître les signes de maltraitance physique ou psychologique et à les signaler afin de faire cesser les abus.