Aller au contenu

Protégez les personnes âgées contre les arnaques

Protégez les personnes âgées contre les arnaques

Le nombre d’escroqueries ciblant les seniors ne cesse d’augmenter et les escrocs utilisent des méthodes toujours plus sophistiquées, faisant notamment appel à l’intelligence artificielle et à ses trucages vocaux (audio deepfake).

Le fonctionnement de leur cerveau pourrait en partie expliquer pourquoi les seniors sont particulièrement vulnérables face à ces arnaques. Des études ont en effet montré que les personnes âgées ont tendance à se souvenir plus facilement des expériences positives et donc à voir le bien chez les autres. Cela peut les rendre plus vulnérables aux escrocs, qui se présentent comme des personnes de confiance. Pour se protéger, les seniors doivent faire preuve d’une méfiance saine et de prudence, et signaler leurs observations suspectes.

Mais les personnes qui accompagnent les seniors, ainsi que leurs proches, peuvent également jouer un rôle important en les sensibilisant, les informant et les rendant attentifs aux mises en garde des autorités concernant les arnaques actuelles.

Pour vous aider, nous avons préparé une vue d’ensemble des méthodes d’escroquerie les plus courantes et des conseils pour s’en prémunir.

HOI_Infoblatt_Conseils_pour_aider_les_seniors_à_s’en_prémunir_d’escroqueries_f