En Suisse, l’espérance de vie la population augmente, et avec elle, le souhait de nombreuses personnes de rester chez elles pour leurs vieux jours. Pour cela, les seniors doivent être en mesure de rester indépendants le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. De nombreux facteurs peuvent y contribuer: une activité physique régulière, une bonne forme mentale et des contacts sociaux. Une alimentation variée et équilibrée est, elle aussi, importante. Mais qu’est-ce que cela signifie? En voici un bref descriptif:
- Manger varié et à intervalles réguliers, au moins trois repas par jour.
- Consommer des fruits et légumes plusieurs fois par jour.
- Manger chaque jour des produits céréaliers, des pommes de terre ou des légumineuses. Privilégier les produits à base de céréales complètes.
- Utiliser quotidiennement des huiles végétales, comme l’huile de colza et l’huile d’olive et manger des fruits à coque non salés.
Ces conseils permettent de couvrir les besoins en vitamines, minéraux, fibres et acides gras. Les dix aliments suivants sont particulièrement adaptés aux personnes âgées, car ils peuvent également être utilisés de différentes manières, ce qui permet de varier les menus:
- Les flocons d’avoine: outre leur fonction de fibres alimentaires, les flocons d’avoine ont aussi un impact très positif sur le taux de cholestérol.
- Les œufs: avec seulement 75 calories par portion, les œufs contiennent 13 vitamines et minéraux essentiels, notamment de la vitamine D, qui est importante pour l’absorption du calcium afin de renforcer les os. Le jaune d’œuf contient également de la lutéine et de la zéaxanthine, qui réduisent le risque de maladies oculaires comme la cataracte.
- Le yaourt: grâce à sa haute teneur en calcium, le yaourt aide à lutter contre l’ostéoporose.
- Les pommes: elles apportent de nombreuses vitamines et offrent d’autres avantages. Leur pectine apporte à l’organisme de l’acide galacturonique, ce qui réduit le besoin d’insuline et peut être bénéfique pour lutter contre le diabète.
- Le poisson: le bar bleu, le saumon, la sardine et la truite sont riches en protéines. Consommer un peu de poisson gras deux fois par semaine peut améliorer la santé cardiaque.
- Le poulet: la volaille est une excellente source de protéines, qui contient moins de graisses que la plupart des autres viandes.
- Le brocoli: il contient une grande variété de nutriments essentiels, comme les vitamines K, C, E, B, ainsi que du calcium et du fer.
- Le riz: il a une faible teneur en sodium et contient du potassium et des vitamines, notamment B1 et B3. Il est aussi particulièrement adapté aux personnes intolérantes au gluten. Un autre avantage: les glucides complexes présents dans le riz se décomposent plus lentement, ce qui permet à l’organisme de mieux les assimiler.
- La courge: ajoutée au menu de façon saisonnière, la courge est une bonne source de bêta-carotène et de vitamine C.
- Le chocolat noir: consommé avec modération, c’est-à-dire pas plus d’une rangée de tablette à la fois, il peut contribuer à faire baisser la tension artérielle.
Et n’oubliez pas: manger doit être un plaisir – et manger en compagnie, c’est encore mieux!