Aller au contenu

L’alcool, un facteur de risque pour les seniors

L’alcool, un facteur de risque pour les seniors

Une fois à la retraite, les Suisses ont tendance à boire plus régulièrement du vin et de la bière. D’après une récente publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS), parmi la population des 65 ans et plus, un homme sur trois et une femme sur sept consommerait de l’alcool tous les jours. En outre, le nombre de personnes qui se livrent à des ivresses ponctuelles a doublé depuis 2007. Il a même triplé chez les plus de 75 ans.

Des études montrent pourtant qu’une forte consommation d’alcool constitue un facteur de risque de maladies telles que cancer, diabète, hypertension artérielle ou dépression. Par ailleurs, la proportion d’eau dans l’organisme diminue avec l’âge, ce qui renforce l’effet de l’alcool. Le risque que l’alcool modifie l’action des médicaments ou provoque des interactions dangereuses est également grand.

Autres conséquences pouvant même empêcher les seniors de vivre autonomes chez eux: les chutes et la malnutrition. Enfin, une consommation excessive d’alcool augmente le risque d’isolement social, qui touche déjà davantage les personnes âgées que les plus jeunes pour d’autres motifs.

Pour toutes ces raisons, il est important d’aborder le sujet avec les seniors concernés. Vous trouverez ici des informations utiles pour les professionnels qui accompagnent ou conseillent des personnes âgées, ainsi que pour les personnes concernées ou leurs proches.