Aller au contenu

Seniors et randonnée: à quoi faut-il faire attention?

Web
Seniors et randonnée: à quoi faut-il faire attention?

Les seniors apprécient particulièrement le sport d’endurance que constitue la randonnée. En effet, la marche rapide sur de longues distances non seulement stimule la circulation sanguine, mais renforce aussi les muscles et favorise une bonne santé osseuse et articulaire. Toutefois, chez les personnes de 60 ans et plus, quelques conseils s’appliquent pour éviter que l’escapade dans la nature pose un risque pour la santé.

 

Faire un bilan de santé

Obtenir le feu vert du médecin avant la première randonnée. Il ou elle contrôlera si le système cardiovasculaire est apte à ce type d’effort et pourra aussi vérifier si les articulations sont en mesure de supporter une longue randonnée.

  

Porter des chaussures adaptées

De bonnes chaussures de randonnée soutiennent les pieds et sont en général conçues pour éviter la formation d’ampoules. Malgré tout, il est toujours préférable de s’habituer aux nouvelles chaussures sur de courtes distances avant de les mettre aux pieds pour une randonnée plus longue.

 

Utiliser des bâtons de marche

La randonnée est une activité relativement douce pour les articulations, en comparaison du jogging, mais les bâtons de marche peuvent tout de même contribuer à les soulager. Autre avantage: les bâtons de marche offrent un appui supplémentaire, et donc davantage de sécurité, surtout sur les terrains accidentés.

 

Porter des vêtements techniques

En montagne, le temps peut vite changer. Les vêtements techniques protègent les randonneurs et randonneuses de la pluie et de la neige, et le fait qu’ils soient légers permet de les transporter dans le sac sans se charger quand ils ne sont plus nécessaires. Il faut également prêter une attention particulière aux chaussettes pour éviter l’humidité au niveau des pieds et la formation d’ampoules.

 

Avoir le bon sac à dos

Un sac à dos de randonnée de taille moyenne est idéal pour transporter les vêtements techniques de réserve, mais aussi la nourriture et les boissons. L’idéal est qu’il ne comprime pas et qu’il soit doté d’un filet dorsal laissant passer suffisamment d’air au niveau du dos pour éviter que la personne qui porte le sac ne transpire excessivement.

 

Randonner en groupe

Partir randonner en groupe offre une certaine sécurité en cas de changement brusque de météo ou d’accident. Les autres membres du groupe peuvent alors rapidement appeler à l’aide et dispenser les premiers soins.

 

Planifier les randonnées

Les seniors ne sont pas les seuls à avoir tendance à se surestimer lors des premières randonnées. Pourtant, même les personnes qui se sentent en pleine forme doivent accoutumer lentement leur corps à cet effort inhabituel. Au début, il est préférable de prévoir des circuits courts, puis d’en augmenter progressivement la distance.