Le vélo maintient aussi les seniors en forme. En effet, une pratique régulière contribue grandement au bien-être physique et à préserver la mobilité et l’autonomie. Il n’est pas nécessaire de faire de longs trajets, même les petits tours à vélo ont un effet positif: l’activité physique pratiquée au grand air renforce la musculature cardiaque, est bénéfique pour les voies respiratoires, fait travailler les muscles, favorise l’endurance, entraîne l’équilibre et entretient la silhouette. Il suffit de trois sorties à vélo de 30 à 45 minutes par semaine pour obtenir l’effet positif souhaité.
Il y a malheureusement une ombre à ce beau tableau: le risque élevé d’accident. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), 850 cyclistes sont victimes d’accidents graves, dont 25 en meurent, chaque année sur les routes et pistes cyclables suisses. Le risque d’accident mortel est trois fois plus élevé avec un vélo électrique. En effet, les vélos à assistance électrique sont bien plus lourds et on a tendance à surestimer leur vitesse. Nous vous proposons dix conseils pour vous permettre de faire du vélo en toute sécurité, même à un âge avancé.
Un comportement responsable
La circulation routière devient vite complexe, surtout en ville. Pour y faire face, anticipez et adoptez une attitude défensive. Pour rouler en toute sécurité, il est également nécessaire de communiquer clairement avec les autres usagers de la route et, par exemple, de faire des signes explicites avec la main. Sur les ronds-points, les cyclistes peuvent rouler au milieu de la bande de circulation. Les personnes qui ont consommé de l’alcool ou qui prennent des médicaments ayant une influence sur la perception et les réactions doivent laisser leur vélo au garage.
Un casque à la bonne taille et bien ajusté
Un casque protège votre tête en cas de chutes et d’accidents. Veillez à ce qu’il soit à la bonne taille. Il doit couvrir votre tête du front jusqu’à l’arrière de la base du crâne et tenir bien en place. La sangle jugulaire (sous le menton) revêt aussi une importance toute particulière en matière de sécurité, puisqu’elle empêche le casque de glisser en cas de choc. La sangle doit être réglable et ajustée de sorte que vous puissiez glisser un doigt entre la sangle et le menton. Privilégiez également le confort. Optez par exemple pour un rembourrage souple et respirant pour limiter la transpiration sous le casque et la formation de points de pression.
Une tenue et un éclairage bien visibles, même en journée
Pour être bien visible des autres usagers de la route, il est conseillé de porter des vêtements clairs, surtout lors de sorties en soirée ou la nuit. Mieux encore: mettez un gilet réfléchissant.
Préférez l’éclairage à piles plutôt que celui à dynamo. Ainsi, l’intensité lumineuse ne dépendra pas de votre vitesse. L’éclairage est obligatoire de jour comme de nuit sur les vélos à assistance électrique.
De bons freins
En matière de sécurité, les freins sont les dispositifs les plus importants sur un vélo. Veillez à ce que votre vélo soit équipé de deux freins indépendants pour la roue avant et la roue arrière. Le freinage doit être facile à doser. Actionnez toujours les deux freins pour un effet optimal et rapide. Les vélos électriques étant plus rapides que les modèles classiques, testez d’autant plus intensivement l’effet de leurs freins.
Une bonne position
Réglez votre guidon de sorte à avoir une position assise confortable et droite. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble de la circulation et y prêterez plus attention.
Une hauteur de selle confortable
Réglez votre selle un peu plus bas pour pouvoir monter facilement sur le vélo. Vous trouverez rapidement l’équilibre et vous n’aurez aucune difficulté pour vous remettre rapidement sur la selle aux carrefours très fréquentés lorsque le feu passera au vert.
Un entretien régulier
Comme pour la voiture, il est recommandé de faire contrôler régulièrement votre vélo dans un atelier, surtout s’il a passé l’hiver au garage ou à la cave.
Un bon équipement
Pour des trajets aussi sûrs que confortables, il peut être judicieux d’envisager l’achat de certains accessoires. Une selle bien rembourrée vaut son pesant d’or sur les longues distances. Un rétroviseur fixé sur le guidon est également recommandé, car il aide à garder un œil sur la circulation.
Des conditions météorologiques sûres
Les fortes pluies, le vent ou la neige sont non seulement désagréables pour les cyclistes, mais augmentent également le risque d’accident. Sur route mouillée, la distance de freinage est allongée et le risque de glisser augmente. En cas de prévisions défavorables, mieux vaut laisser le vélo au garage.
Des mains fortes
Avec l’âge, la force dans les mains diminue considérablement. Pourtant, il est essentiel d’avoir de la force dans les mains lorsqu’on pratique le vélo, notamment pour freiner. Si vous remarquez que vos mains manquent de force, il est conseillé de faire des exercices ciblés. Quelques minutes d’utilisation d’un entraîneur de mains chaque jour vous permettront d’augmenter considérablement votre force de préhension. Par ailleurs, vous pourrez aussi améliorer la mobilité de vos doigts en faisant cet exercice simple: placez chaque doigt l’un après l’autre contre le pouce de la même main, de sorte que les bouts des deux doigts se touchent. Vous formerez ainsi un triangle avec chaque doigt et le pouce.
Nous vous souhaitons une bonne route et des trajets en toute sécurité!