Aller au contenu

Communiquer avec des personnes atteintes de démence

Communiquer avec des personnes atteintes de démence

Cette année, la Journée mondiale Alzheimer, qui aura lieu le 21 septembre en Suisse, sera placée sous le signe de la communication avec les personnes atteintes. En effet, les personnes atteintes de démence souffrent souvent d'un déclin de leurs facultés cognitives. On observe des troubles de la mémoire, une perte de l’orientation et des difficultés à tenir un raisonnement logique. Lorsque la démence progresse, l’élocution ou la compréhension des mots se complique également.

Une communication adaptée est donc fondamentale pour aborder, accompagner et soigner une personne atteinte de démence avec respect. Il faut faire preuve de sensibilité, d’empathie et de patience.

Nous avons rassemblé huit conseils pour vous aider à communiquer avec des personnes atteintes de démence:

Respect
Faites toujours preuve de respect envers la personne et échangez d’égal à égal. Ayez conscience que la personne vit dans son propre monde.

Patience
Expliquez précisément qui vous êtes si la personne ne s’en souvient plus. Faites preuve de patience, aussi en cas de questions. Communiquez de manière claire et compréhensible ce que vous souhaitez faire et pourquoi.

Évitez les débats
Ne vous engagez pas dans des débats. Les personnes atteintes de démence ont une perception différente des situations. Acceptez le fait que la personne en face de vous ait raison.

Simplicité
Parlez lentement et faites des phrases courtes et simples. Simplifiez tout autant que possible. Idéalement, ne proposez le choix qu’entre deux options. Planifiez peu d’activités à la fois.

Questions fermées
Évitez les questions ouvertes (Pourquoi as-tu fait cela? Où as-tu mis la clé?). Utilisez plutôt des questions fermées, qui appellent une réponse par oui ou par non.

Contact visuel
Recherchez le contact visuel. Vous verrez ainsi si votre question ou demande a été comprise. Ne criez pas depuis une autre pièce, ou en étant de côté ou derrière la personne lorsque vous souhaitez lui dire quelque chose.

Sentiment d’appartenance
Confortez et félicitez la personne. Comme tout le monde, les personnes atteintes de démence ont besoin de se sentir appartenir à un groupe, estimées et bienvenues. Pour nourrir ces sentiments, prononcez des messages positifs (Nous sommes heureux que tu sois là. Merci pour ton aide.).

Éviter la surcharge sensorielle
Veillez à ce que l’environnement soit calme. Éteignez la radio ou le téléviseur.