L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte que des millions de personnes dans le monde ne bougent pas suffisamment, ce qui met leur santé en danger. Cela vaut également pour les seniors. Mais quelle est au juste la dose hebdomadaire d’activité physique ou de sport préconisée pour les personnes âgées?
Pour les plus de 65 ans en bonne santé, les recommandations sont les mêmes que pour les adultes en général: au moins 150 minutes de sport d’intensité modérée ou 75 minutes de sport d’intensité soutenue chaque semaine. Doubler cette durée est encore mieux. Il est conseillé de travailler les grands groupes de muscles au moins deux jours par semaine.
Les personnes dont la mobilité est réduite devraient effectuer une activité ciblée au moins trois jours par semaine, afin de maintenir leur équilibre et de prévenir les chutes. En présence d’autres problèmes de santé contre-indiquant la pratique de sport, les personnes âgées devraient être aussi actives physiquement «que leurs capacités et leur état de santé le leur permettent», selon l’OMS.
Les types d’activités physiques adaptés à cette tranche d’âge sont entre autres les tâches ménagères, la marche, la randonnée, le vélo, les sports d’équipe ou les exercices en salle de sport. Ces activités permettent de renforcer le cœur, les poumons et les muscles et de maintenir une bonne santé osseuse. Elles réduisent également le risque de maladies non infectieuses et de dépression. En outre, l’activité physique stimule les capacités cognitives telles que la mémoire et l’attention.
Vers les recommandations de l’OMS